Une moyenne de 20 kilomètres par jour pendant 5 jours, partant de Mollepata et se terminant au Machu Picchu, en passant par le col du magnifique glacier du Salkantay. Un dénivelé d'environ 5000m de montée et 6000m de descente, en tout. Mes jambes ne m'ont jamais amenées aussi loin, et croyez-moi qu'elles en sont très heureuses, je ne me suis jamais senti aussi en forme!
Ce sera un blog tout en photo, parce que je pourrais difficilement expliquer à quel point c'est beau! Ah, et la veille du départ, certains de mes vêtements chauds se sont perdus dans le lavage, alors vous allez voir la même veste en Alpaga sur toutes les photos! Au fond, c'était très bien comme ça!
Nous avons d'abord rencontré notre groupe, la veille du départ. Moi et Anne-Sophie, un GI-Joe Américain tatouté et sa blonde très blonde du Texas, un Américain du style 40-ans-et-encore-puceau, et sa copine enceinte de 5 mois (je sais, ça ne marche pas ce que je dis :P ) , et une prof d'éduc Québécoise un peu solitaire qui a 35 ans et qui en parait 25.
Bon. Je trouvais notre groupe très hétérogène, et je m'attendais à un très drôle de voyage, mais finalement, ce ne sont que des préjugés, et tout le monde a été vraiment merveilleux.
Première photo : Le groupe!
Jour 1 : Nous partons donc, 3h après mon dernier blog. Il fait nuit, il fait froid, un autobus passe nous prendre à l'hôtel et nous partons pour Mollepata. La route dans les montagnes, à l'aube, est magnifique, et je discerne quelques sommets glacés. La plupart dorment, mais comme le sommeil et moi, on ne s'entend pas très bien, je passe tout le trajet à me délecter des paysages, une bonne musique dans les oreilles. Un beau moment.
Après le déjeûner, on installe nos sacs sur notre dos, et on part à la conquête des montagnes. La beauté de cette treck, c'est que tout le monde est allé à son rythme, et donc, personne ne ralentissait personne, et moi et la prof d'éduc on pouvait filer en avant. J'étais vraiment content qu'elle soit là, car durant tout le voyage, j'ai pu me dépasser et vivre une treck vraiment exigeante à souhait en suivant son rythme!
On commence à attaquer les premières montagnes et à voir les premières vues sur la vallée. Moi qui trouve déjà ça beau, j'allais être gâté plus tard! En atteignant un premier petit sommet, à l'heure du dîner, voici la vue qui se découvre à nous!
Ce glacier est celui au pied duquel nous allons passer la première nuit. Ouais, il a l'air un peu loin. Il l'est! Selon Michael, le GI, c'était une expérience plus exigeante que l'Irak. Ouais, bon, tout est relatif, moi j'ai trouvé ça incroyable! Moi et Audrey (la prof d'éduc), on a roulé ça en moitié moins de temps qu'il en faut en moyenne, au point où le staff était impressioné!
Voici une photo de
notre premier
campement!
Il faisait un froid de chien, je portais toutes les couches possibles sur mon corps. On a dormi à -5, mais on était bien équipés, et j'ai même réussi à avoir chaud.
Le lendemain, ils nous réveillent en nous servant du maté de coca dans la tente, et on part vers 7h. Moi et Audrey partons devant, à l'attaque du col du Salkantay! Nous réussissons à atteindre le col avant que le soleil ne soit trop haut. L'éclairage du matin est juste merveilleux. Et en plus, le ciel est totalement clair! Malheureusement, quand les autres vont arriver plus tard, les sommets seront cachés par des nuages.
Derrière moi sélève le sommet du Salkantay, à 6200 m d'altitude. Nous mêmes sommes à quelques 4100. Exactement à droite de la photo, nous avons assisté à 2 petites avalanches, accompagnés d'un bruit de tonnerre. Malheureusement, les photos même les plus belles ne rendent jamais la beauté du paysage, l'air frais qui te remplit les poumons, l'excitation du sommet, le soleil qui te brûle les yeux. Bref, c'est déjà beau sur une photo, je vous permets de verser une larme en pensant à quel point ça doit être trippant en réalité!
En plus, on vient de faire un peu plus de 2h00 de work out intense, nos jambes travaillent comme jamais. Croyez-moi que l'endorphine est dans le tapis et qu'on a l'impression qu'on respire pour la première fois de notre vie!
Après le Salkantay s'amorce la longue descente dans la vallée de l'autre côté du col. Je suis moins performant en descente qu'en montée et je laisse donc Audrey partir devant, et je prends mon temps pour apprécier le paysage. La vallée agit comme une cuve d'humidité et un épais nuage nous couvre constamment la tête, alors que le paysage change graduellement de la roche froide à la steppe à la jungle et qu'on regagne quelques degrés. Tout le monde marche à un rythme différent, si bien qu'à certain moment, tu es complètement seul à partager ton sentier, et tu n'entend plus que tes propres pas, le ruisseau d'eau glaciaire qui coule et les oiseaux qui sifflent. Magique!
Avant la nuit, on atteint une petite habitation (les gens habitent vraiment partout, que l'électricité se rende ou non!) où on installe notre campement. Le crépuscule sur la montagne totalement verte est un assez beau spectacle. La nuit est plus chaude que la veille, on dort un peu mieux!
Le lendemain, on part encore vers 7h, et on continue à descendre, jusqu'a atteindre une espèce de gorge au fond de laquelle coule des rapides venant du glacier. Les paysages sont changeant, caps de roches, chemins sablonneux, ruisseaux, bouette, forêts. Moi et Audrey arrivons au lieu du dîner et le staff rit en disant qu'on est les touristes les plus rapides qu'il ait vu en 5 ans de travail! Ça ne nous empêche pas d'avoir pris des photos! Ici, un peu de vert, spécialement pour Cam! :P
On arrive le soir au campement à Playas, un petit village en montagne. C'est loin de tout, mais il y a tout ce qui faut, des petis dépanneurs, une école, même un petit bar. Quelques touristes sont sur un autre campemement que le nôtre et regardent la finale Espagne/Pays-Bas en direct à travers la porte d'un dépanneur.
Le lendemain, on a 3 choix. Le guide propose qu'on prenne un bus qui contourne les montagnes pour nous rendre à Hidroelectrica et ensuite marcher le long du chemin de fer jusqu'à Aguas Calientes. On peut aussi marcher le trajet de bus, ce qui prend 3h. Ou attaquer la montagne plutòt que de la contourner, une treck qui devrait prendre 6h. Moi et Audrey choississons la dernière option, et on se lève donc à 4h30 pour attaquer la montagne. Ce fut le meilleur choix. Le paysage était incroyable, et on avait une première vue sur le Machu Picchu au loin. On est arrivés au sommet alors que le soleil était encore bas dans le ciel, ce qui nous donnait une vue absolument magique sur la vallée! Au bout de 3h30, on rejoignait ceux qui étaient venus en bus, de l'autre côté! Voici la vue à laquelle nous avons eu droit!
Et encore une fois, ce n'est rien comparé à la vraie vue que nous avions!
Plus tard, nous arrivons à Aguas Calientes, ville touristique créée pour le Machu Picchu. Nous voulions tous les deux faire une autre montagne en fin d'après-midi, mais elle était finalement fermée, car elle est très inclinée et certains points ne se montent que par échelles, qui étaient brisées. On prend donc une pause et on profite de la ville, on visite les bassins d'eaux thermales, et on prend notre première douche en 4 jours.
Le lendemain, encore tous les deux, on décide de laisser tomber le bus et de monter le Machu Picchu avec nos jambes, qui en redemandent encore. Sous un ciel incroyablement étoilé, avec notre lampe frontale, On attaque la montagne pour être parmis les premiers à entrer sur le site. Enfin, le Machu Picchu! Le site est incroyable, et au soleil levant, la vue est presque magique! Les ruines sont immenses. La vue avec le bouclier de montagnes qui ceinturent le site et la rivière Urubamba qui sillone dans la vallée au pied du Machu Picchu, c'est beaucoup trop beau. Voyez par vous-mêmes!
J'ai environ 60 photos du Machu Picchu, avec éclairage et angles différents. Spécialement pour Geneviève Bois, tu pourras dire que la campagne contre la TB s'est rendue, en Espagnol, jusqu'au Machu Picchu ;)
Alors voilà. On a l'impression que c'est encore plus beau et magique du fait qu'on l'a mérité! On n'a pas pris le train pour faire la visite-touriste en 1 jour, non, on a marché 5 jours pour voir ça! Alors on s'asseoit, et on déguste le paysage.
Voilà. Petit voyage en train pour le retour à Cusco, on se paie une fondue au fromage, et on dort, épuisés et heureux de cette aventure incroyable et magnifique, avec un groupe qui finalement s'est merveilleusement bien entendu du début à la fin.
Il ne reste que 9 jours avant mon retour. Et encore beaucoup trop à vivre! Â bientôt!
Wow ça a l'air TELLEMENT COOL! (J'ai mal au dos juste d'y penser lol)
RépondreSupprimerN'importe quand!
Tes photos sont superbes Marc! (As-tu un objectif spécial pour les panoramas ou tu les fais par un programme?) Vraiment à couper le souffle les paysages.
RépondreSupprimerJe te dis que c'est dans le détail ton blog, pour qq qui hésitait à en faire un!
J'ai bien hâte de t'en entendre parler 'en vrai'.
Ciao!
MPier (arsenault... tsé, l'ex nouvelle première aka trésorière 2010-11 :P)
AH! Et j'ai oublié le plus important : je dois dire qu'à première vue, ta description du groupe de trek était assez juste! hahaha j'ai tellement ri.
RépondreSupprimerMPier
Ouais je me posais la même question pour les panoramiques !!
RépondreSupprimerÇa me fait penser à mon voyage au Népal tout ça... Vive la montagne !! C'est si beau !
Passe une bonne fin de voyage.
Élise