Pardonnez mon absence de la dernière semaine, il semble que c'est lorsqu'il se passe le plus de choses qu'on écrit le moins! Pendant 2 mois, vous aurez donc eu beaucoup de détails sur pas grand chose, et que de petites bribes d'une belle aventure! En ce moment, c'est un voyage complètement différent qu'on vit, une nouvelle attitude, nouveau lieux, nouveau départ.
Donc, je ne suis pas encore couché et je dois me lever dans 5h. Ouep, alors ce sera court!
Le stage à Iquitos s'est bien terminé. Je crois que je vous ai parlé de la maison d'accueil pour patient VIH du Père Raymond? Sinon, je le ferai une autre fois ;). Nous avons vu le groupe qui prenait notre relève, et c'était spécial de passer le flambeau, d'avoir passé un mois à Iquitos et partir en les lsachant qu'ils vivront un peu la même aventure. Bref, groupe de juillet, passez du bon temps à Iquitos! :)
Avant de partir, les dernières journées ont été bien remplies. Je ne pouvais pas quitter la jungle sans avoir l'impression de bien l'avoir vécue. Voilà donc que j'ai décidé de rencontrer un shaman! Â 45 minutes de marche d'un petit peuple natif, dans la jungle. Seulement une partie de nous y sommes allés, et nous y avons passé la nuit. Il nous a fait prendre une douche rituelle avec des herbes aromatiques, et nous nous sommes installés dans une grande salle ronde avec une chandelle allumée en son centre comme seul éclairage. Puis, 4 heures de rituels ont commencé. C'est tout une expérience, que chacun vit différemment, mais qui est toujours un peu bouleversante. Certains psychologues aimeraient bien avoir cette techinique dans leurs bagages de connaissances, je crois... Bref, je dois vous le raconter en personne, j'en ai écrit presque 5 pages dans mon journal de voyage...
Samedi, nous sommes allez voir un match de l'équipe de soccer locale, au stade d'Iquitos. C'est presque un match du Canadien au centre Bell. Je me suis même acheté leur chandail! Les gens sont si déchaîn´s pour le soccer ici qu'il y avait de la police partout dans le stade. Ce fut calme, ou presque, je n'ai jamais vu une partie avec autant de cartons rouges! Et les spectateurs qui lancent des bouteilles d'eau sur l'équipe adverse. Priceless!
Et finalement, on part!
Dimanche matin, dans un petit autobus local pas de fenêtre, à suer notre vie, avec nos énormes sac et ma guitare, on part pour l'aéroport: Départ vers Lima!
 Lima, oh, quelle surprise : Il fait froid! Bon, peut-être 20 degrés, C'est dur de croire que 2 heures plus tòt, on transpirait à lever le petit doigt.
Notre meilleure surprise à Lima fut sans doute la gastronomie. Le premier dîner en arrivant, au Punto Azul, était simplement incroyable. Un party dans la bouche à chaque bouchée. On a partagé des plats de Ceviche, des fruits de mers panés, et du TacuTacu, un espèce de riz mêlé à une pâte de fèves. Bref, délicieux. Et le Ceviche, rien à voir avec celui d'Iquitos: Je n'ai sûrement jamais mangé du poisson et des fruits de mer aussi frais!
Nous avons ensuite marché à MiraFlores, sur la côte. Je dois vous dire que sïl y a quelque chose de beau à Lima, c'est bien la côte! Les falaises qui se jettent dans l'eau, les vagues du pacifique, l'île montagneuse au loin, c'était simplement magnifique. D'ailleurs, le lendemain, nous avons décidé de nous jetter en parapente au dessus de ces falaises! WoW! Imaginez vous courir et se jetter de la falaise, flotter au dessus du vide, entre ciel, mer et terre, puis doucement monter et survoler les toits des immeubles. Vous imaginez? Sûrement pas. C'était magique.
 Lima, on a aussi visité la place d'arme et les parcs centraux, la cathédrale, chinatown. En soirée, j'ai donné rendez-vous à une amie Péruvienne qui restait proche de Miraflores. Elle nous a pris en charge, nous a fait visiter tout ce qu'on avait manqué de Lima, le quartier Barranco avec les restaurants au flanc de la côte, puis elle nous a fait faire des alfajoles (du caramel entre 2 biscuits, typiques au Pérou) chez ses parents. On a pu dormir sur son divan une partie de la nuit, ce qui était beaucoup mieux que les bancs d'aéroport que nous avions prévu; notre vol pour Cusco était à 6h du matin! Bref, gracias Gabriela, nos vemos a Montreal para el GA en no mas que 3 semanas! :)
Cusco, je savais que c'était beau. Mais je ne savais aps que ce l'était autant! De l'avion, on voyait les montagnes dorées par le soleil levant. Dès l'arrivée, on a senti un froid beaucoup plus intense qu'à Lima, mais avec un soleil incroyable, qui rendait la ville encore plus magique! Une ville d'architectures, de petites maisons aux toits rouges, de balcons bleus, la place d'armes, les drapeaux Péruviens qui flottent partout.
Bref, c'est beau, de jour, de nuit, partout où tu regardes. La première journée, toujours avec Ang et Catherine, nous avons littéralement dévalisé le marché de Pisac, avec tout l'artisanat, l'Alpaga et les cocins-pas-utiles-mais-bin-cutes.
Puis, le lendemain, à 4h du matin, on disait au revoir à Catherine et Ang, qui partaient faire leur treck jusqu'au macchu pichu. On se revoit pour un souper à Arequipa, ou à Montreal au retour!
Nous avons profité de la journée de mercredi pour faire le tour de Cusco. Et plus on la découvre, cette ville, plus elle est belle. Musés, Cathédrales, ruines, mais juste les parcs et les maisons sont magnifiques. On a tellement compris de choses avec nos visites, je connais maintenant beaucoup mieux l'histoire Péruvienne. Et je le comprend aussi beaucoup mieux. Tout le conflit interne que vit chaque Péruvien, qui ont tous un peu de déscendance espagnole et tous un peu descendance Inca. Tous parlent un peu Quechua et espagnol, surtout à Cusco. Tous vénèrent à la fois leur passé de grand architectes Inca, de société incroyablement avancée, et à la fois leur passé de conquistador espagnol qui ont tout détruit. Personne n'est capable d'affirmer si la conquête a été une défaite ou une victoire, ils descendent tous des 2 côtés adverses. Et partout dans la ville, on voit la dualité, la co-existence entre les vestiges Inca et les constructions catholiques espagnoles. Dans l'église, on voit les signes des efforts incroyables et malhonnêtes de l'Église pour essayer d'endoctriner les "impurs" qui vénéraient le soleil et la lune. Il y a beaucoup d'histoire et d'exemples à raconter, mais j'ai peu de temps, alors on s'en parlera devant une bière, un café, un déjeûner...
Aujourd'hui, nous avons visité la vallé sacrée. Les ruines de Pisaq, d'Ollantaytambo, le marché de Chincherro, les vestiges d'un espèce de laboratoire agricole Inca à Moray, les bassins de sels de Salineras. Tout ça dans un décor de montagnes incroyables, qui entourent la fameuse vallée sacrée, au fond de laquelle coule la rivière sacrée. Avec tout ça, j'apprends même quelques mots en Quechua! Comme Inti watana, Inti (soleil) et watana (temple). Bref, la journée a été incroyable. Certains disent que c'est si beau qu'il faut se crever les yeux, qu'on ne peut pas accepter tant de beauté. Bon, moi je préfère garder les yeux ouverts et apprécier!
Bon. Vous savez, une bonne veste en Alpaga, du maté de coca, une bonne couche chaude, ça rend heureux, mais seulement quand il fait froid. Alors heureusement, il fait froid, pour vivre ces petits bonheurs. Sincérement, aprés un mois à suer dans la jungle, on apprécie vraiment beaucoup pouvoir dormir sous des couvertes à l'air frais! En après-midi, le soleil est très chaud, et le fond de l'air reste frais. On dirait un après-midi chaud d'automne. Wow!
Bon. Je me lève maintenant dans 4 heures, pour passer 5 jours dans les montagnes pour finalement voir le fameux macchu pichu! Les cités d'or, Esteban, Zia, c'est maintenant que je le vis! Ce sera incroyable. Vous n'aurez pas de mes nouvelles avant le 14! Les plus belles photos sont encore sur ma caméra, je vous laisse patienter un petit peu! ;)
Ciao!
jeudi 8 juillet 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pas sure moi que ta caméra fait de si belles photos! Haha, Esteben Zia c'est bien beau mais moi je préfere Tao et tu la oublié :( C'était le plus drole!
RépondreSupprimerJ'ai hate de faire le tour du monde... tu sais que j'ai un an a perdre la tu suite? Aweye!!