jeudi 10 juin 2010

Q - Comment traverser une rue â Iquitos?

R - Se fermer les yeux, courir et prier pour que les motocaros ralentissent.

Bon, les vraies choses commencent! Depuis mardi matin, chaque jour, je passe la matinée à suivre les médecins et les résidents en chirurgie. C'est vraiment intéressant et une belle expérience. On apprend beaucoup, les chirurgiens me posent des colles, et les résidents sont contents parce que ça les fait réviser! On voix des complications qui ne se voient plus au Québec. J'ai assisté à l'exérèse d'une tumeur cystique suprasternal chez une fillette de 3 ans, et à une appendicectomie dans la même journée. J'ai assisté â des sutures et changements de pansements, ce qui m'a permis de voir une main ouverte sur toute la longueur, je pouvais identifier les muscles et les os très facilement! Oui, comme dans le cours de locomoteur! J'ai appris vraiment beaucoup de ptits trucs "by the side" qu'on ne voit pas nécessairement dans les livres et dont je vais me rappeler! La nuit dernière, j'ai assisté â ma première garde de l'été. Pneumonie, accidenté de la route, fracture, insuffisance cardiaque aigue, fausse couche. J'ai eu une bonne dose de cas cliniques! Et les médecins, quand il n'y avait rien à faire, me faisaient réviser certains cas! C'est vraiment différent du Québec. Les salles d'attentes sont beaucoup plus tranquilles, mais les milieux sont beaucoup moins équipés. Pendant que nous, on manque de médecins, eux ils manquent de fonds. On opère le strict minimum, on économise sur tout. J'ai vu un patient accidenté sans argent ni parenté qui a reçu les soins minimaux pour sa survie, mais pas plus, car il doit payer la plupart du temps. C'est spécial de voir la famille aller acheter les médicaments et les pansements que le médecin va utiliser.

Un médecin m'a dit "Marc, le seul vrai pouvoir dans la vie, c'est la connaissance". Il a pas mal raison, je crois...

Hey, jvais vous avouer, il s'est passé beaucoup de chose ici, mais je sais pas quoi écrire, qu'est-ce que vous allez trouver intéressant ou whatever! On s'int;egre bien, je vous parle présentement d'un espèce de bar-internet avec musique de club et tout, c'est spécial. On mange encore beaucoup de riz et plantains. Ah, Gen, fallait te dire, on a pensé a toi en buvant notre vin dans l'avion de LanChile! Et on a bu notre premier Pisco Sour du voyage hier :)

On allait toujours dans les restaurants le soir, et on dine â la maison le midi, car notre famille nous prépare le diner. En Soles (environ 0,35$), les repas ne sont vraiment pas cher. Mais on a remarqué que de faire nos propres souper, c'est encore mieux, alors on s'amuse et on a commencé à se préparer des bonnes bouffes! Un ptit bonheur dans la cuisine!

Que dire. Les gens sont agréables. Il pleut beaucoup, mais ce sont des pluies fortes, mais courtes. On est entré dans une petite routine, c'est normal pour cette partieéci du voyage. Et donc, je vais peut-être vous écrire moins souvent dans les 3 prochaines semaine, maintenant que vous savez pas mal ce qu'on fait! Ce sera plus mouvementé dans les derniêres semaines, promis ;) En fin de semaine, on se rend dans un village pour un projet de santé primaire, et la fin de semaine prochaine, un trip de 3 jours dans la jungle! Ça promet!

Hasta luego!

1 commentaire:

  1. AAwwweeeee!! Je suis TOTALEMENT TELLEMENT TROP JALOUSE!! Ça l'air vraiment pertinent ton stage! c'est cooooooollll Ça me fait encore plus mal au coeur! Là c'est vrai! J'arrête! Je te lis plus! Et ya plein d'autres chose que je devrais arrêter! loll a plus!

    RépondreSupprimer