mercredi 16 juin 2010

Ainsi va la vie, version Pérou!

Je viens de voir que mon dernier blog remonte à jeudi dernier! Et je relis mon journal de voyage et je réalise que bon sang, il s'en est passé des choses en une semaine! Et moi qui pensait écrire un petit message! Voyez vous, je finis toujours par me ramasser dans un café internet les soirs que, dans le fond, j'ai pas trop envie d'écrire, alors lisez ce blog et dites vous que je trippe plus que ça en a l'air!

Ceci dit! Let´s go back to the start.

Je vous ai déjà parlé de ma dernière garde. Mais je crois que ça avait l'air plate, de la façon dont je l'expliquait. Mais pas du tout! C'étai tranquille, vrai, mais vraiment intéressant. J'ai ausculté les poumons d'une petite fille qui avait une pneumonie aigùe. En entendant le bruits qu'ils faisaient, j'ai eu un peu pitié... Mais je lui ai fait un sourire, et elle me l'a rendu. C'est fou comme les enfants savent endurer la souffrance et être capable de rendre des sourires aussi bien. La petite fille s'en est bien sortie. La veille, Catherine et Ang ont vu une autre petite fille, moins chanceuse, mourir d'une pneumonie aussi. C'est fréquent. Ça et la mortalité maternelle (des femmes après l'accouchement)...
Durant la soirée, le médecin de garde me montrait des cas, me les expliquait, me posait des questions. Comme étudiants, on n'a pas toujours l'opportunité d'avoir autant d'attention de la part des médecins. En chirurgie, toute la semaine, c'était bien, mais ce n'est pas ma branche. Jouer dans des patients qui ne parlent pas, couchés sur une table d'opération, c'est pas pour ça que j'ai choisi la médecine. Même que ça me déprimait un peu à la fin de la semaine...

Vendredi soir, on a sorti Lenin (notre petit guide attitré de 21 ans à la maison!), dans un ptit bar qui s'appelle le musmuki (l'orthographe peut varier)! On a bu des ptits drinks en pichet, beaucoup trop sucrés, en jasant de nos vies et en écoutant du latino à profusion!

Samedi, nous sommes retourné à Belen, avec une énorme équipe du Service de Santé Régional. S'il y a un projet vraiment intéressant à faire à long terme, il est là! Nous avons alterné entre suivre des médecins, pédiatres, obstétriciens, pédagogues. Le but de l´activité? Permettre à des gens qui ont peu d'accès aux soins de santé de pouvoir rencontrer des professionels, recevoir une médication de base et recevoir des conseils. C'était vraiment une belle initiative. Il y avait même une salle où ils montraient au parents à bien nourir leurs enfants, à bien stimuler les nouveaux-nés, à suivre leur apprentissage. Les familles pouvaient repartir avec une plante pour commencer un jardin! C'était vraiment un beau projet inspirant. C'est une équipe mobile, et nous la suivons encore la semaine prochaine. Mais cette fois-ci, nous pourrons participer! À suivre!

Dimanche, nous sommes allés à San Lucas, petite communauté éloignée d'Iquitos. On a loué une camionnette, je suis embarqué dans la boìte du Pick Up et on a roulé pendant près d'une heure! Ahhhh, de l'air frais, des arbres, la solitude. Ça a beau être au milieu du bassin de l'Amazonie, Iquitos reste quand même une petite ville, avec son bruit et sa pollution. Partir à San Lucas ne pouvait que faire du bien! Le vent est si bon, la jungle est belle, l'immensité de l'Amazonie est ennivrante. C'est quand même un fleuve assez mythique qui coule devant nous en ce moment! Désolé, quand je aprle de nature, je m;excite un peu. Nous sommes arrivés et les femmes et enfants du village nous attendaient. Nous avions préparé une belle activité sur la prévention et l'hygiène, avec une belle chanson et tout. On emmenait aussi des moustiquaires pour les familles, la malaria et la dengue étant très prévalente dans le coin. C'est une goutte d'eau dans l'Océan, on s'entend. Je ne répéterai jamais assez que ce stage fait partie d'un apprentissage personnel (comme tous les stages de ce genre) plus que dúne réelle démarche d'aide. Plus tard, on pourra peut-ètre réellement être des agents de changement. Mais pour l´instant,  on s'initie aux milieux, à l'interculturalisme, aux différents problèmes de santé mondiale, etc.

La journée de dimanche était vraiment bien. Ça me rappelait beaucoup ce qu'on avait fait à la petite école de Churute et à l'orphelinat de Guayaquil l'an dernier. Travaller avec les enfants, j'ai réalisé que j'aimais vraiment ça! Je me suis payé un peu de soccer avec un des enfants avant de partir, et c'est assez pour me mettre un sourire dans la face pour le reste de la journée!

Cette semaine commençait, devinez quoi : La pédiatrie! Et oui, je me suis vraiment découvert un goût pour ça! Et en plus, à la différence de chirurgie où les médecins et les résidents étaients un peu hautains, en Ped, tout le monde est très faclitant, c'est relaxe, les cas sont intéressants, les résidents prennent le temps de te les expliquer. Bref, c'était vraiment une belle semaine!

Lundi, on a fêté Anne-Sophie "À la traditionelle!" La famille nous a invité à danser (et ça danse, des latinos!). Il y avait un paquet d'invités et on ne connaissait pas la moitié! Ils ont servis le gâteau et tradionellement, Anne-Sophie devait mordre une grande bouchée dedans avant de le servir à tous! Puis la danse a continué, et ils ont sortis la farine que tout le monde se sont mis à se lancer dessus. C'était magnifique. J'ai rarement été aussi fatigué après une fête!

Mardi, vous avez trouvé une piscine olympique (?!¿) en banlieue d'Iquitos. Ne me deman´dez pas cer que ça fait là, on n'a pas encore résolu le mystère! Donc bref, on a passé un bon deux heures à se rafraichir et à faire des longueurs, qué bueno! On s'est rendu là dans un petit bus de ville, relax, ouvert. Une petite ride agréable. Ça me fait penser : Comment sait-on qu'on est au Canada? Absolument tout est fermé, isolé. C'est si agréable quand le bus n'a juste pas de fenêtre, quand ton salon se trouve dehors, quand il n'y a pas vraiment de différence entre le dehors et le dedans de ta maison. Mais bon, j'imagine qu'avec le climat extrême de certains pays comme le nôtre, on e peut pas vraimet avoir cette liberté. Vous devriez voir la face de certains Péruviens quand je leur parle de nos hiver à -30!

 Donc bref, j'ai écrit beaucoup cette fois-ci. Un peu trop même, désolé pour la longueur, j'imagine que personne ne lira jusque là! En résumé, pour conclure, mon estomac a décidé qu'il faisait des siennes et on s'est attrapé une magnifique toux mes amis! Il fait chaud, on a joué au Volley avec nos voisins dans la rue, question qu'on s'intègre et devienne plus que juste des gringos. J'ai beaucoup réfléchis à ce qui me poussait à faire des voyages comme ça. L´an passé, c'était formateur. Je suis beaucoup devenu ce que je suis suite à l'Équateur. Alors j'allais cherché quoi de plus dans ma vie, avec le Pérou? Une simple aventure? Peut-être, mais il y a sûrement plus. Ça va me fasire maturer, c'est sùr. On verra à mesure que le voyage avance...

EN fin de semaine, on passe 3 jours dans la jungle amazonienne, oui monsieur! J´aurai de quoi ètre comblé! Et la semaine prochaine, imaginéz-vous dont que la San-Juan (oui oui, traduction de la Saint-Jean!) est extrèmement fêtée à travers le Pérou. Je vous garde les détails pour la semaine prochaine. Ça promet!

À suivre! ...

P.S. SVP, je veux avoir de vos nouvelles, qu'elles soient bonnes ou plates! Je trouve toujours le fun d'entendre parler de vous! Alors hop, dites moi un ptit bonjour et que tout va bien!

"So let´s pack our bags and settle down where palm trees grows" Swing Life Away - Rise Against

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire