lundi 21 juin 2010

La Selva : Pura Vida

Traduction : La jungle, La vie pure

Parce que c'est tout simplement ce que c'est!

Vendredi matin, nous avons mis le cap sur la jungle, la vraie Jungle Amazonienne! Oui oui.

Nous sommes partis avec une Norvégienne qui s'est jointe au groupe le matin même (Salut!), et qui s'est avéré être très sympathique (Il y a toujours beaucoup de backpackers scandinaves partout où je vais, et ils sont toujours sympathiques! Je sais, je généralise rapidement...) On a fait 1h30 de route pour se rendre à Nauta, petit village qui donne sur la rivière Marañón. Là-bas, nous sommes embarqués dans une espèce de barque avec laquelle nous avons descendu la rivière jusqu'à ce qu'elle rejoigne la Ucayali, où ils forment ensemble l'Amazone! Bin oui toi! Nous voici à l'origine de l'AMAZONE, le fleuve qui me paraissait mythique quand j'étais tout petit, le plus gros fleuve du monde (par son débit moyen), et peut-être aussi le plus beau, qui part du Pérou pour sillonner la jungle, traverser le Brésil et se jeter dans l'Atlantique! Son bassin est un écosystème incroyable, le plus riche en biodiversité de toute la planète. Sa forêt est également une des plus vastes (LA plus vaste?), considérée comme le poumon de la planète. Et moi, je suis là. Et je pense aussi à une recherche que j'ai fait cet automne, dans laquelle j'ai appris que la déforestation en Amazonie était désastreuse et que d'ici 2030, plus de la moitié de toute cette richesse aura disparu. Le Brésil est un des grands coupables. Et les compagnies minières canadiennes également. Et en ce moment précis, ça me donne franchement envie de pleurer.

Bref. Nous quittons l'Amazone et nous nous engouffrons dans un des ses petits affluents. Imaginez une rivière, petite, calme, sombre. Imaginez-la entourée d'une forêt tropicale dense, humide. Imaginez les oiseaux tropicaux, les martins-pêcheurs, les aigles qui volent au dessus de nos têtes ou au ras de la rivière. Imaginez les bruits des singes, des oiseaux, des insectes, qui font que la jungle de chante la bienvenue. Imaginez des enfants des villages locaux, qui pêchent les petits poissons à l'ancienne, pas de la pêche commerciale, avec une lance, dans un petit bateau taillé dans une seule pièce d'arbre.  Bref, imaginez la définition de beauté, de nature, de vie pure. Et la voilà.

J'ai appris à pêcher au harpon les poissons de la rivières (prise : 0), et à mériter le poisson qu'on mange (une chance que le guide était meilleur que nous!). On a nagé dans l'Amazone, avec les dauphins, sous un soleil de fin de journée. On a visité un petit village au beau milieu de la jungle. J'ai pris un anaconda dans mes mains (Oui, un fucking Anaconda, l'espèce de serpent des eaux "mangeur d'homme" de l'Amazonie!), j'ai vu une envolé de perruches (!)... Le soleil qui se couche sur l'Amazone. How could it be any better! On a trouvé un paresseux dans un arbre, on l'a pris dans nos mains. On est partis, de soir à la recherche de Caïmans. Même si on en trouvait pas, j'étais d´jà comblé; partir à la chasse au crocodile en bateau dans la jungle à la belle étoile (la nuit était si belle), qu'est-ce que je pouvais demander de mieux? Hé bien fuck, on a trouvé un Caïman! Un petit bébé crocodile, sur le bord de l'eau, comme ça! Je vous montrerai une photo où je le tiens dans mes mains. C'est con, mais c'est vraiment cute! (Je sais que vous ne me croyez pas...)

On a fait du camping, dans la jungle, mes amis! Si vous pensez qu'il y a du maringouins au Québec, dites-vous qu'il y en a en sïl-vous-plaìt, pour être polis, dans la jungle amazonienne! On s'est beurrés de chasse-moustique presque 2 fois par heure. Et pour eux, c'était comme si on s'était étendu du sucre partout sur le corps. On a dormi dans des hamacs accrochés entre deux arbres et entourés d'un moustiquaire. Le mien avait 2-3 petits trous. J'ai passé un beau moment, en pleine nuit, avec ma lampe frontale, assis dans le moustiquaire, à tuer la dizaine de moustique qui étaient entrés. Vous pensez que j'ai regretté? Vous me connaissez mal! Je le referais demain matin...

Ah oui, on a pêché du pirhana! Ouais, il y a du pirhana dans cette rivière, imaginez-vous donc! Le pirhana, ça se pêche en mettant un petit bout de boeuf au bout d'une canne à pêche. Pas un ver, du BOEUF, ça vous donne une idée! ;)

Bref, j'ai vraiment apprécié l'expérience. Voir qu'il y a encore des endroits où l'homme vit en paix avec la nature, ça fait du bien. Ça me manquait, ces petits lieux paisibles. À certains moments, je me sentais un peu comme à Churute, l'an dernier, dans notre ptit lodge, dans un village éloigné près de la jungle. Iquitos, ça a beau être en bordure de l'Amazone, ça n'a rient de la nature pure. Ça reste une ville, avec les motos et le bruits et l'essence et...
Toute la fin de semaine, j'ai eu mon petit moment de paix avec moi-même et mon environnement. Oui, j'ai au moins 30 piqûres sur les pieds. Et autant partout sur le corps. Mais je m'en fous pas mal... 

---
Lundi

Ce matin, nous service: Je commence Médecine interne avec Catherine. À nous les cas d'infectiologie (s'il y en a!). Je suis vraiment surpris, mais il y a beaucoup moins de cas de malaria et de tuberculose que ce à quoi je m'attendais, à date. En fait, pas mal aucun en 3 semaines. À parler avec les internes et médecins, la pneumonie infantile et la mortalité maternelle sont vraiment les deux plus grands problèmes de la région...

Cet après-midi, nous avons fait une présentation avec le Padre Raymondo, un espèce de Prètre-Médecin très impliqué à Iquitos. Il avait des gens de la communauté pour qu'on fasse une présentation sur l'usage raisonnable des médicaments (la compliance au traitement, le système de couverture médicale, les problèmes de l'automédication, etc). On avait préparé tout ça selon les conseils du Père, avec un petit powerpoint, etc. Je crois que c'était bien. Et je crois qu'on commence à voir des choses qu'on pourra continuer à long terme pour les prochains groupes. Et ça, c'est vraiment bien! 

Cette semaine, c'est la Saint-Jean au Québec, alors bonne fête nationale! C'est à votre tour de vous laisser parler d'amour! Ici, croyez-moi, on va célébrer en même temps que vous! Des festivités pendant 3 jours avec l'apogée le 24! La San-Juan de Bautista! C'est la fête du solstice d'été! Çca s'adonne que dans l'Amazonie Péruvienne, c'est une immense fête et tout le monde se retrouve dans le district de San Juan à ... Iquitos! Oui Monsieur, je ne pouvais pas mieux tomber! Et ils mangent des Juanes toute la journée (dont le nom vient de San Juan, vous l'aurez deviné!). Voulez-vous plus "into it" que ça? Je vous donnerez plus de détails quand tout ça sera passé!

Ah, et vous aurez deviné qu'à force de vivre dans une communauté entièrement espagnole (Le seul moment où on a parlé Anglais est avec le guide un peu dans la jungle), notre espagnol vient d'en gagner beaucoup!


Sur ce... Hasta luego.

P.S. Allez voir des photos de l'Amazonie sur Google, je suis incapable d'en charger ce soir. Mais dites-vous que les miennes sont plus belles ;)

1 commentaire:

  1. Je crois que c'est ton plus long blog ever!!!
    Et OUI DES CAIMANS C CCCUUUUTTTEEEEEE!!! lol

    RépondreSupprimer