lundi 7 juin 2010

Combien peut-on entrer de personnes dans une fourgonette Toyota 90?

Réponse: 21. Dont 5 touristes Canadiens (Nous!) et une poule.

Hello!

Bon, malheureusement, je ne suis pas assez riche pour me payer assez de temps internet pour vous raconter tout ce qui s'est passé dans les 3 derniers jours! Alors ce ne sera qu'un pâle résumé de nos premiers pas Iquitossiens.

Nous avons visité l'hôpital d'Iquitos, samedi matin, suivi d'une visite-éclair au wannabe CLSC, et avons été introduits à tout ce beau monde. L'après-midi était libre, devinez-ce que j'ai fait! On a acheté une guitare! Une accoustique. Et elle a de la gueule, je vous jure! Une belle guitare noire et rouge. Et pas chère en plus. Bon Ok, elle se désaccorde dès que tu la touche, mais bon, elle fait la job. Ça sent les soirée â chanter du Cat Stevens, croyez-moi!

Samedi soir, il a plu. Une vraie bonne pluie. "Esta lluviando cuerdas!" comme dirait un Québécois qui s'intègre bien... Quand ta douche est un petit jet d'eau, du style haute précision, tu apprécies la pluie abondante et chaude ;) Non, sans blague, les conditions sont vraiment bonnes. Pour le milieu, c'est plutôt le gros luxe, considérant les autres familles autour. On n'a presque pas vu d'insectes encore...

On est sorti en soirée avec Lenin. C'est le jeune que notre famille nous a un peu assigné comme guide quand on en a besoin. Très sympathique. Peu bavard, mais quand on le cuisine un peu, on peut en apprendre beaucoup!

Dimanche, on s'est rendu au marché Belen. Ouep. Je sais pas trop quoi dire, autre que je me sentais touriste en ***. C'est un énorme marché local (du Style marché Jean-Talon, mais plus gros, et plus de monde), ou tout le monde se marche sur les pieds. C'était dans un quartier très pauvre de la ville, et la salubrité laissait beaucoup à désirer...Imaginez l'odeur que laisserait des abbats de poulet qu'on lancerait partout dans les rues. Voilà . J'ai pas eu envie de prendre de photos. C'était intéressant à voir, mais j'avais tellement le sentiment d'être le touriste qui observe un zoo que je m'auto-répugnais. J'y retournerais nimporte quand pour aller acheter quelque chose, parce qu'eux, ce qu'ils veulent, c'est vendre pour pouvoir vivre, pas se faire observer par des touristes canayens. Y retourner pour prendre des photos, j'vais laisser faire...

On a ensuite suivi Lenin qui nous amenait au Lac Kuistococha pour l'après-midi. Pour s'y rendre, on a pris cette fameuse fourgonette Toyota. Dire qu'elle était remplie à pleine capacité serait un euphémisme. La poule était à mes pieds. Un beau moment Péruvien ;)

Le lac, en soi, je me croyais dans le film The Beach. Un ptit paradis perdu. Un grand lac, entouré par la jungle, avec un soleil de fou. C'était un gros moment de touriste, encore, mais ça a fait du bien. Nouvelle définition du bonheur : Jouer au volleyball avec des enfants péruvien qui rient dans ce coin de paradis. Ou encore, se tremper les pieds dans l'eau, seul, assis sur une roche, en fin d'après-midi, et ne voir que l'eau et la jungle autour.

En revenant, fatigués, on se fait verbalement attaquer par les vendeurs. "Tenemos agua! Tenemos chupetas. Tenemos jugo! Tenemos Aguaje! Tenemos ..."  Ils tenemos pas mal de choses, ces Péruviens, que j'me dit. Mais moi, je veux juste rentrer. Une petite ride de motocaros, ces petites motos juemelés à une banquette qui sert de taxi, au grand vent, c'était très agréable. Tout se fait en motocaro à Iquitos. J'ai vu une dizaine de voitures, pas plus. Et ça conduit comme s'il y avait 6 voies alors qu'il y en a 2.

Ce matin, les vraies choses commençaient. Nous avons rencontré nos responsables â l'hôpital. On a réglé nos horaires d'observation. Je commence en chirurgie cette semaine. Et je suis une garde dans la nuit du 9 au 10. On a eu un premier cas clinique aujourd'hui. Mortalité maternelle, comme il y en a beaucoup dans la région. Contrairement à ce qu'on pensait, on a très peu parlé de pathologie. On a surtout parlé de faltas et de demoras. De manques, et de retards, qui ont menés au décès...

Les prochaines semaines seront mouvementées avec le stage qui commence. Je vais apprendre beaucoup, je le sens. Ça va être extrêmement intéressant. Nous avons rencontré le directeur adjoint régional des services de santé de Loreto, et les projets qu'il nous propose sont incroyables. Il a justement besoin de main d'oeuvre pour un kiosque de santé pour la population locale du marché Belen, où on va pouvoir appuyer l'équipe. Ça, c'est une bonne raison d'aller à Belen! On rencontre aussi el Padre Raymond ce soir, et il va nous parler de sa clinique de suivi de patients VIH et de ses projets locaux.

En rafale:
- Sarah, j'ai entendu ta chanson. 3 fois! Ahah.
- On découvre le Yuca, sorte de racine qui se mange cru. cuit, frit, ou en alcool!
- La nourriture locale ressemble à une purée compacte. Mais c'est bon. Nous avons essayé 3 plats différents qui ce sont avérés être des variantes de la même chose!
- Sinon, le poulet et les féculents semblent être la constance ici. Les fibres? Connais pas...
- La coupe Longueil s'est rendue au Pérou!
- Le Pérou a écrasé la Colombie au tournoi de Volleyball!
- Le InkaCola, qui est en fait du soda mousse avec du colorant jaune, est la boisson la plus prisée ici.
- Karen, je suis en train de finir le 2e livre! :)

J'espère que ça a paru dans ce message, mais pour être sûr : Je suis heureux!

"L'aventure, c'est une porte ouverte sur soi-même. Et ça n'a rien à voir avec la chance, c'est simplement d'apprendre à aller au bout de ses rêves." - Bruno Blanchet.

2 commentaires:

  1. WWoouuaahhhhhh
    ça me fait tellement penser à l'Afrique ce que tu dis!!!!!!! (L)
    Ça me fait des pincements au coeur il faut que j'arrete de te lire!
    xxx

    RépondreSupprimer
  2. SOUNDS SOOOO AMAZING!!!
    If you get to go to the HIV Clinic of Padre Raymond, or you get any info on it, please bring it back! :)
    Also, on your guitar, you should also play cowboys fringants!
    We miss you! :)

    RépondreSupprimer